Envoyer un colis à l'international / Afrique / Congo

Exporter vos produits au Congo avec Yellow Relay au meilleur prix

Plusieurs entreprises souhaitent bénéficier d’un service d’envoi de colis pas cher entre le Congo et la France. Yellow Relay facilite le calcul des frais de port en fonction de la valeur déclarée de la marchandise. À travers notre plateforme de comparateur envoi colis à l’international nous vous donnons instantanément accès à un réseau de transporteurs tels que DHL, Fedex, La poste, Chronopost, UPS, GLS, TNT).

Yellow Relay c’est également une équipe de commerciaux dédiés qui met en place des solutions de transport personnalisées. Nos équipent se chargent de programmer les enlèvements et le ramassage de vos paquets dans vos entrepôts selon vos besoins. Tout au long de son acheminement votre colis, palette ou pli, nous activons le suivi l’international.

Vous pouvez ainsi suivre le déroulé de votre envoi dans votre espace client. Pour faciliter l’envoi de colis nous avons développé un réseau de points relais qui permet de conserver les colis les plus précieux ou bien les colis volumineux dans des lieux sécurisés. Ce système de réseau est proposé à Brazzaville, Pointe-Noire, Dolisie, Nkayi, Loandjili, Ouesso, Madingou, Owando, Gamboma, Impfondo, Sibiti, Mossendjo, Kinkala, Makoua.

Taxes et frais de douane pour vos expéditions au Congo

Quel délai pour un envoi vers le Congo ? Il vous faut compter 2 à 4 jours de délai pour votre envoi entre la France et le Congo.

À la suite de votre passage sur la plateforme Yellow Relay, nous vous remettons un bordereau d’expédition ou étiquette de transport qui doit être apposé sur votre colis. Pour votre envoi au Congo, ajoutez-y également une facture commerciale ou facture proforma en trois exemplaires

Conseils et informations d’expédition au Congo. La taxation pour l’importation au Congo est en fonction de la catégorie d’article et sa valeur déclarée. Au Congo la méthode de calcul des taxes à l’importation est le CIF, c’est-à-dire les taxes et les droits sont calculés à partir de la valeur des marchandises importées, des frais d’expédition et éventuellement de l’assurance. Les documents nécessaires pour une exportation au au Congo : une étiquette d’expédition, Facture commerciale, ou un formulaire lithium pour les piles et batteries.

La devise au Congo : Franc CFA (XAF).

Le seuil fiscal pour la TVA : 10 EUR et le taux de TVA est de 16%.

Le seuil pour le calcul des frais de douane est de 10 EUR.

Les produits prohibés à l’import au Congo

  • Armes à feu.
  • Drogues.
  • Devise, Diamant.

Expédition de colis au Congo

Le pays est situé dans la partie centre-ouest de l'Afrique subsaharienne, le long de l'Équateur, et possède un court littoral (170 km) sur l'océan Atlantique Sud. Le Congo est bordé par l'Angola (l'enclave du Cabinda), le Cameroun, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo (Kinshasa) et le Gabon.

Le Congo-Brazzaville a une population d'environ 4 millions d'habitants. La capitale et plus grande ville est Brazzaville, la ville est située sur le fleuve Congo, dans le sud du pays, en face de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.Aujourd'hui, l'économie de la République du Congo est principalement axée sur le pétrole et le gaz naturel

Ainsi, le pétrole représente environ 95 % des recettes d'exportation et 50 % du PIB. D'importantes ressources pétrolières et une faible population ont permis d'obtenir un PIB supérieur à celui de la plupart des autres pays d'Afrique subsaharienne. Cependant, le gouvernement congolais a démontré sa volonté de diversifier l'économie et de réduire sa dépendance aux revenus pétroliers pour un développement socio-économique durable.

Environ 60 % de la population congolaise travaille dans l'agriculture, mais le pays continue d'importer une grande partie de ses denrées alimentaires. Par le biais du PDARP, le gouvernement congolais s'efforce de limiter la dépendance du pays aux importations alimentaires et de faire de l'agriculture une ressource alternative au pétrole.

Plus d'informations par pays

Choisissez un pays dans la liste