Envoyer un colis à l'international / Afrique / Maroc

Les meilleurs offres de transport pour vos envois de colis au Maroc

Envoyer un colis au Maroc de façon sécurisé et rapide est aujourd’hui aisé. Le royaume chérifien est maillé d’une telle façon qu’il est possible d’éviter les erreurs d’adresse et erreur de code postal. Un colis urgent qu’il soit petit ou volumineux et lourd (XL XXL) peut être acheminé vers toutes les villes du Maroc. Nous envoyons régulièrement des marchandises sous forme de colis ou palette vers les grandes aires urbaines du Pays, qu’il s’agisse de Casablanca, Marrakech, Rabat, Fès ou Tanger. Toutefois grâce au réseau Yellow Relay nous parvenons aussi à desservir les villes plus petites comme Agadir, Meknès, Oudja ou Kénitra.

Aujourd’hui le Maroc éveille l’intérêt de nombreuses PME qui souhaitent exporter leurs produits vers ce marché émergent. De plus l’envoi peut se faire soit par avion soit par bateau ce qui laisse une certaine flexibilité dans les coûts. La maturité du marché marocain permet aux transporteurs de proposer des prix pas chers pour des colis assurés. La vitalité du marché est d’ailleurs attestée par la présence des meilleurs prestataires : DHL, Fedex, TNT, UPS OU Chronopst

Le Maroc est une locomotive économique pour le continent africain du fait de la croissance importante de son PIB sur les dernières décennies. La destination Maroc présente des avantages pour les PME et les grands groupes français. Elle fait d’ailleurs partie des destinations plébiscités par les primo exportateurs.

Parallèlement la présence de connection haut débit sur l’ensemble du territoire permet de tracker les colis lorsqu’ils sont envoyés et cela quelque soit la destination. L’utilisation du français vous permet aussi d'interagir dans votre langue maternelle en cas de problème. Toutefois en ayant recours à un intermédiaire comparateur de service comme Yellow Relay, vous limitez les risques

Taxes et frais de douane pour vos expéditions au Maroc

Tous les envois de denrées ou de marchandises à destination du Maroc doivent être associés à une facture commerciale pour faciliter le dédouanement. En effet, que vos produits arrivent par avion ou par bateau, ils devront passer par la douane pour entrer sur le territoire marocain. Les contrôles ne sont pas systématiques mais en cas de tentative manifeste de fraude, les tarifs demandés peuvent être très élevés.

Le Maroc bannit de son territoire les produits qui pourraient constituer une à offense à l’Islam et à la culture musulmane. Il est donc obligatoire de faire apparaître sur votre colis, une explication détaillée de ce qui se trouve dans le contenant. Attention également sur l’envoi de vêtements, les services marocains utilisent un prix de référence, sans considération pour la valeur mentionnée sur la facture. Enfin, gardez à l’esprit qu’au Maroc, on peut vous imposer le recours à un transitaire.

Conseils et informations d’expédition au Maroc. La taxation pour l’importation au Maroc est en fonction de la catégorie d’article et sa valeur déclarée. Au Maroc la méthode de calcul des taxes à l’importation est le CIF, c’est-à-dire les taxes et les droits sont calculés à partir de la valeur des marchandises importées, des frais d’expédition et éventuellement de l’assurance. Les documents nécessaires pour une exportation au Maroc : une étiquette d’expédition, Facture commerciale, ou un formulaire lithium pour les piles et batteries

La devise au Maroc : Dirham marocain (MAD).

Le seuil fiscal pour la TVA : 125 USD et le taux de TVA est de 20%.

Le seuil pour le calcul des frais de douane est de 125 USD.

Les produits prohibés à l’import au Maroc

  • Antiquité, Ivoire
  • Bijoux, Métaux et pierres précieuses
  • Armes à feu, Fourrures, Passeports

Expédition de colis au Maroc

Le Maroc est de longue date une destination touristique privilégiée pour les habitants de l'Hexagone. La richesse culturelle du pays combinée à des territoires idylliques en fait une destination de voyage très demandée.

Longé par la mer Méditerranée au Nord et au Sud par le désert du Sahara, le Maroc est un pays d’Afrique du Nord traversé au centre par la chaine de montagne de l’Atlas. La majorité de la population parle arabe Mais le français est la deuxième langue du pays. Le pays fortement basé sur l’agriculture qui occupe 51% de la population active. Le pays produit 40000 tonnes d’huile par an.

Le Maroc est un pays riche en Minéraux, tels que le phosphate, le plomb, l’argent, l’or, le charbon… c’est un pays fortement basé sur l’agriculture qui occupe 51% de la population active. Le pays produit 40 000 tonnes d’huile par an

L'huile d'Argan figure d'ailleurs en bonne place des meilleurs souvenirs à ramener du Maroc. On citera également les produits cosmétiques, les tapis, babouches ou bijoux berbères.

Le Maroc devient progressivement une destination de choix pour les entreprises à la recherche de nouveaux marchés. Nous pouvons vous accompagner à la conquête de ces nouveaux clients.

Plus d'informations par pays

Choisissez un pays dans la liste