Envoyer un colis à l'international / Europe / Suisse

Exporter vos produits en Suisse avec Yellow Relay au meilleur prix

Lorsqu’en 2017 nous avons été contactés par réparateur horloger francilien qui souhaitait envoyer des colis urgent et pas chers entre la Suisse et la France, nous avions déjà envoyés des milliers de colis dans ce pays sans incidents. Pourtant cette demande d’une pme francilienne qui voulait envoyer des colis hors poste, au chargement fragile et confidentiel nous a poussé à mettre en place de nouveaux services.

À partir du numéro de suivi transporteur nos clients sont en mesure de vérifier à chaque instant sur l’interface la progression de ses expéditions. La plupart des comparatifs de tarifs pour l’envoi de colis en Suisse que nous réalisons pour nos clients, mettent en concurrence DHL express, Fedex, Colissimo, UPS, TNT ou Chronopost. Nous proposons une prestation complète qui permet d’accompagner les PME à l’export.

Nous travaillons avec les meilleurs transporteurs, DHL express, UPS, La Poste, Colissimo, Fedex. Grâce à notre comparateur de frais d’envoi vous pouvez obtenir d’excellent prix pour envoyer vos colis en Suisse.

À Yellow Relay vous bénéficiez d’un commercial dédié pour le suivi personnalisé de votre envoi. Nous considérons que notre mission ne se termine que lorsque le destinataire a récupéré son colis à destination au Canada. Vous pouvez nous retrouver dans la plupart des villes et bourgades de la confédération comme Zurich, Genève, Bâle, Lausanne, Berne, Winterhour, Lucerne, Saint-Gall, Lugano, Bienne, Thoune, Bellinzone, Köniz, Fribourg, La Chaux-de-fonds etc.

Taxes et frais de douane pour vos expéditions en Suisse

Les douanes helvètes s’illustrent régulièrement par la rigueur qu’elles accordent aux contrôles qu’elles réalisent. Pour ne pas voir vos articles bloqués à proximité de leur destination finale, nous avons compilé pour vous les bonnes pratiques à mettre en place. Il est commun d’oublier que la Suisse ne fait pas partie de l’Union européenne. Comme tout envoi en dehors des frontières de l’Union européenne, il vous faut anticiper les déclarations qui seront requises à l’entrée du pays, sous peine de voir votre paquet bloqué aux douanes. En dernier recours il sera même retourné à l’expéditeur. Ces règles sont immuables que votre colis soit destiné à votre famille ou bien à une relation professionnelle.

À la suite de votre passage sur la plateforme Yellow Relay, nous vous remettons un bordereau d’expédition ou étiquette de transport qui doit être apposé sur votre colis. Pour votre envoi en Suisse, ajoutez-y également une facture commerciale ou facture proforma en trois exemplaires

Conseils et informations d’expédition en Suisse. La taxation pour l’importation en Suisse est en fonction de la catégorie d’article et sa valeur déclarée. En Suisse la méthode de calcul des taxes à l’importation est le CIF, c’est-à-dire les taxes et les droits sont calculés à partir de la valeur des marchandises importées, des frais d’expédition et éventuellement de l’assurance. Les documents nécessaires pour une exportation en Suisse : une étiquette d’expédition, Facture commerciale, ou un formulaire lithium pour les piles et batteries.

La devise en Suisse : Franc suisse (CHF).

Le seuil fiscal pour la TVA : 0 USD et le taux de TVA est de 7,7%.

Le seuil pour le calcul des frais de douane est de 0 USD.

Quelques produits prohibés à l’import en Suisse

  • Antiquités, Ivoire
  • Armes à feu, Marchandises dangereuses
  • Métaux et pierres précieuses, Bijoux

Expédition de colis en Suisse

La Suisse est un pays enclavé d'Europe centrale. Les pays voisins comprennent l'Autriche, la France, l'Italie, le Liechtenstein et l'Allemagne. La géographie de la Suisse est principalement montagneuse (Alpes au sud, Jura au nord-ouest) avec un plateau central de collines, de plaines et de grands lacs. Le système de gouvernement est officiellement une confédération, mais sa structure est similaire à celle d'une république fédérale ; le chef de l'État et le chef du gouvernement sont les présidents.

La Suisse possède une économie de marché moderne dans laquelle les prix des biens et des services sont déterminés dans le cadre d'un système de prix libre. La Suisse est membre de l'Association européenne de libre-échange (AELE).

La Suisse, au dire de tous, est l'une des économies de marché les plus prospères et les plus stables du monde. Son produit intérieur brut (PIB) par habitant s'élève à 27 100 dollars, soit environ un cinquième de plus que la moyenne des grands pays d'Europe occidentale. Son revenu par habitant reste le plus élevé d'Europe, même après une décennie de stagnation relative dans les années 1990.

La Suisse est traditionnellement considérée comme un refuge pour les investisseurs étrangers, car elle a maintenu sa neutralité politique, un système bancaire élaboré avec un haut degré de secret bancaire, et elle a conservé la valeur de sa monnaie grâce aux instabilités des guerres et des crises qui ont entouré l'Europe.

La Suisse ne cherche pas à devenir membre de l'Union européenne (UE) qu'à long terme, c'est-à-dire sur une période de dix ans, car de nombreux Suisses soupçonnent qu'un engagement effectif avec le reste de l'Europe pourrait mettre en péril leur stabilité économique unique. Pourtant, l'UE est de loin son principal partenaire commercial et la Suisse a signé plusieurs accords visant à libéraliser les liens commerciaux avec l'Union. La Suisse a également mis son économie en grande partie en conformité avec les réglementations de l'UE afin d'améliorer sa compétitivité internationale.

Plus d'informations par pays

Choisissez un pays dans la liste